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Réaliser un bilan de compétences

 

Réaliser un bilan de compétences.

  • Bénéfices de cet accompagnement :

-éviter le stress et le burnout

-ne plus avoir la boule au ventre dans son activité professionnelle.

-Découvrir sa personnalité professionnelle (selon 94 critères), permettant de découvrir ou confirmer sa zone de confort professionnelle .

-découvrir son excellence professionnelle (ce que l’on fait naturellement et sans effort de manière très personnalisée et presque, inconsciemment) 

-se mettre en chemin vers ce que certains appellent son super pouvoir (ce qui a nécessité des efforts et que l’on peut appliquer à de nouveaux contextes)

-être aligné dans une activité avec ses valeurs et la vision de son activité professionnelle.

-être à sa place dans son activité professionnelle.

-être épanouis dans sa profession.

-avoir une activité stimulante et régénérante.

-avoir un plan précis de sa future activité professionnelle.

-avoir un plan de formation, le cas échéant, pour atteindre son objectif professionnel.

 Ainsi, je vous accompagne dans la découverte (ou la redécouverte) de votre potentiel le plus riche afin d’avoir une vie professionnelle épanouissante., et qui fasse appel à vos dons naturels, et en relation avec vos centres d’intérêt.

 

 

Comment : Les 5 étapes clés de votre accompagnement en bilan de compétences: 

1–Nous mettons en lumière votre personnalité professionnelle (selon 94 critères), permettant de :

-découvrir ou confirmer votre zone de confort professionnelle.

Nous nous voyons pendant deux heures, je vous fait passer un test de 14 questions, permettant de repérer 94 critères pour dessiner votre envie de transformation du monde en terme d’animation, de désir de réalisation, de créativité, de service publique ou autre tendance (151 types de personnalité professionnelle en modèles extensibles)). J’utilise ce test depuis 15 ans, et c’est un bonheur sans cesse renouvelé pour toutes les personnes que j’accompagne.  Nous voyons aussi les motivations qui ont été à l'oeuvre derrière votre parcours estudantin depuis l'école jusqu'à vos dernières formations

2) puis nous découvrons votre excellence professionnelle* (ce que l’on fait naturellement et sans effort de manière très personnalisée et presque, inconsciemment) ; celle-ci est un mélange de

a) de capacités naturelles, et de désir de lien avec son entourage proche ou éloigné.  

et b) nous évoquons la deuxième partie de votre excellence professionnelle qui résulte de solutions que vous avez apportées à des difficultés rencontrées, et solutionnées.

3) Ensuite nous voyons quels sont vos savoir être, avec différents outils, et au moyen de l'étude de votre parcours professionnel passé, et votre parcours de vie  jusqu'à ce jour, nous passons en revue  vos aspirations actuelles, vos envies de réussites, vos talents, vos sources d'intérêts , pour évoquer les domaines dans lesquels va éclore votre vocation  au cours d’un entretien de trois  heures.

4) et enfin, nous alignons vos valeurs vos croyance, votre vision, et d’autres critères qui vous permettent de visualiser de nouvelles ressources pour un nouvel objectif professionnel afin d’être aligné dans votre future activité avec vos valeurs, votre vision professionnelle, votre excellence professionnelle , et vos savoir être (en plus de vos compétences bien entendu), que nous réalisons au cours d’un dernier entretien de deux heures de temps. Ce protocole a été mis au point par Robert Dilts, un PNListe de renommée mondiale,  est très utilisé en Coaching de prises de poste.

Nous vous proposons des sites où explorer les métiers en résonnance avec votre recherche.  Nous vous aidons à trouver des professionnels auprès de qui faire une enquête métier le cas échéant.

Si vous avez besoin de conseil sur votre CV, nous vous aidons à le mettre à jour.

5) Nous faisons une synthèse de votre projet.

Exemples :

Quelques exemples d’accompagnement :

-un demandeur d’emploi, après des années passées dans des postes de commercial dans la vente d’habillement pour hommes, lance sa marque de vêtements, mettant à profit sa douance en négociation et son tempérament d’entrepreneur qui lui apparaissent comme des points forts prêts à être mis en œuvre .

-une personne travaillant dans les ressources humaines, se lance dans une activité en libéral comme conseil aux entreprises et aux particuliers, mettant à profit son expérience du burnout et ses expériences en tant que salariée, après en avoir tiré les bénéfices.

-un employé dans l’imprimerie se lance dans le tourisme, mettant à profit son gout des voyages, son endurance physique dans les voyages et son sens des contacts à l’étranger.

Une esthéticienne salariée, se met à son compte après avoir pris conscience de son sens des responsabilités, son gout du contact, sa rigueur, et sa fiabilité.

Recommandations : voir en bas de la page d’accueil

 Différents financements sont possibles selon votre situation, contactez nous.

Méthodologie générale du bilan de compétences.

La particularité de notre méthode, tient dans la recherche de la vocation professionnelle des personnes que nous accompagnons en conformité avec leurs énergies fonctionnelles naturelles (notamment le  « besoin de contacts et de créativité», de « rigueur et de sens collectif », le « besoin de résultats et d’engagement»  et le penchant naturel à la « pensée abstraite et à la réflexion»).

         Au-delà de la compétence et du professionnalisme de nos protocoles, alignés sur les meilleurs pratiques et en conformité avec les accréditations les plus courantes (Fongecif , Pole emploi etc),  nous développons nos accompagnements dans le respect de la réalité du marché du travail au cas par cas. 

   Une fois la vocation mise en lumière, nous accompagnons les personnes dans la stratégie à mettre en place dans le respect des compétences à acquérir et du temps et des ressources disponibles de chacun.

Au besoin nous accompagnons les personnes sous forme de coaching dans la mise en œuvre de leur activité décidée à la fin du bilan de compétences.

1. La finalité ...

C’est de permettre au bénéficiaire de :

-réfléchir, se projeter, se positionner et décider de ses objectifs professionnels et d’un     

  choix professionnel, au besoin en choisissant une formation ou une VAE,  après avoir    

  identifié ses potentialités et ses aspirations et les avoir confrontés aux réalités du marché

   ou du contexte de son entreprise.

- de faire le point sur ses expériences professionnelles et personnelles,

- de repérer et évaluer ses acquis liés au travail, à la formation  et à la vie sociale,

- de recueillir et élaborer un projet professionnel ou personnel,

-   d’organiser ses priorités professionnelles.

3. Les moyens :

  • Le processus global, dont le bénéficiaire est l’acteur principal, est conduit par un consultant en entretiens individuels sur 6 semaines en moyenne et se termine par un entretien de suivi, 6 mois à un an après la fin du bilan.

Le bilan se déroule sur 24H dont 15H d’entretiens, et 8 H de travail personnel (recherche documentaire, enquêtes …)

  • La démarche s’appuie sur une méthode, des outils, du travail personnel, des enquêtes documentaires et sur le terrain menées par le bénéficiaire au cabinet, dans son entreprise et à l’extérieur (auprès de professionnels, d’organismes de formation, ....).
  • La pédagogie adaptée selon les niveaux alterne des phases de travail en tête à tête avec le consultant, des phases de travail individuel et de recherches personnelles.
  • Les actions mises en œuvre permettent au bénéficiaire :

- Une évaluation objective de son parcours et de ses réalisations professionnels et extra professionnels et de ses potentialités.

- Une meilleure connaissance de ses aspirations, motivations et objectifs de vie.

- La confrontation au contexte présent et futur : l’évolution de son métier, de son entreprise, les besoins et opportunités du monde de l’emploi ...

- L’élaboration d’un projet professionnel et/ou personnel, réaliste et réalisable.

- Les actions à mener ou à poursuivre pour le mettre en œuvre.

En termes de ressources, SERENIPRO met à disposition du bénéficiaire les moyens suivants :

ð Moyens logistiques :

- un bureau pour les entretiens de face à face

-

 Moyens humains :

Un consultant responsable qui guide la démarche et la prise de conscience et fait émerger des « possibles » traduits en objectifs concrets et validés; il fournit de l’information, des références, des pistes, des contacts afin notamment que le bénéficiaire se resitue dans le contexte évolutif et concurrentiel de l’emploi dans son entreprise et/ou sur le marché du travail.

Le consultant est le « médiateur » qui facilite et catalyse la réalisation du bilan mais surtout qui met en place, chaque fois que possible, les conditions pour que les conclusions du bilan (projet professionnel, ou projet de formation ou VAE ou accompagnement ou mutation dans un poste au sein d’une structure déjà intégrée) soient ensuite efficacement exploitées au bénéfice commun de l’intéressé et de l’entreprise (cas particulier du bilan sur plan de formation et selon convention).

 Supports et outils de travail :

Chaque bilan est spécifique à un individu; il s’appuie sur une méthode générale mais avec des outils adaptés au cas particulier (niveau, fonction, contexte ...).           

4. Le Déroulement :

A l’initiative du salarié dans le cadre du congé bilan, de l’entreprise dans le cadre du plan de formation ou encore dans le cas du bilan demandeur d’emploi, le bilan est souvent précédé d’une phase de conseil en  amont par le consultant en direction de l’intéressé, du conseiller et/ou de l’entreprise; après analyse du besoin dans son contexte et des délais, le consultant est amené à conseiller sur les options, les modalités, la constitution des dossiers.

 

Le déroulement général en est le suivant :

4.1.  Phase conseils suite à la demande de l’intéressé ou de l’entreprise.

4.2  Phase de négociation et conclusion préalable de la convention tripartite.

4.3.  Phase préliminaire destinée à informer sur les modalités de l’engagement mutuel du bénéficiaire et du prestataire :

  • Confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche
  • Définir et analyser la nature de ses besoins
  • L’informer sur le déroulement ainsi que les méthodes et techniques mises en œuvre.
  • Démarrage de l’accompagnement proprement dit :
  • Repérage des étapes et moments clés du parcours
  • Repérage des conditions propices à la réussite
  • Repérage des éventuels éléments récurrents, déterminants dans les choix, les  décisions, les orientations prises
  • 3 H d’entretien

4.4.  Phase d’investigation :

  • Analyse des motivations et intérêts personnels et professionnels
  • Identification des compétences acquises et éventuellement transférables (savoir, savoir-faire, savoir-être, savoir-devenir)
  • Analyse de l'évolution professionnelle : potentiels et désirs
  • Outils : tests psychotechniques d'intérêts professionnels et de personnalité documentation, tests d'évaluation des connaissances générales, 3 heures de test.
  • Emergence des pistes d'évolution possible
  • Clarification des changements souhaités
  • Identification des pistes professionnelles
  • Deux entretiens de 3 heures chacun, hors les tests.
  • 4 heures d’investigations personnelles et en cabinet.

4.5.  Phase de conclusion :

  • Synthèse des résultats détaillés de la phase d’investigation avec le consultant
  • Analyse et hiérarchisation des options au regard des informations obtenues
  • Choix et formalisation du projet
  • Finalisation du plan d’action prévoyant les principales étapes de la mise en œuvre du projet professionnel ou personnel dont, le cas échéant, le projet de formation.
  • Présentation par le consultant du rapport de synthèse au bénéficiaire pour observations éventuelles, document de synthèse qui lui est remis après finalisation.
  • Deux entretiens de 3 heures chacun                                               

4.6. Suivi :

      Un entretien de suivi et d’évaluation de l’avancement du projet est mené avec le bénéficiaire 6 mois à 1 an après le bilan afin de l’aider le cas échéant dans la mise en place d’actions correctives. Cet entretien permet de vérifier si les objectifs du bilan ont bien été atteints. Une heure d’entretien.

4.7. Phase d’appui :

      Selon la convention et le contexte de l’action, le bilan peut être suivi d’une phase d’appui à l’entreprise et à l’intéressé lors de son repositionnement dans son poste ou dans un nouveau poste ou après une formation.

                                                                                                                                

Recapitulatif de la prestation "Bilan de compétences"  

PHASES

Objectif des phases et des étapes

Moyens et outils

au service de la méthodologie

Durée (en heures)

pour le bénéficiaire

Nb de séances

amplitude  (1)

I Conseil

Informer et aider l’individu et/ou l’entreprise dans ses choix et ses démarches

Présenter les prestations proposées et les moyens et méthodes du Cabinet

·       Entretiens physiques ou téléphoniques consultant/bénéficiaire/entreprise/organismes

·       Plaquette d’information - Proposition de prestation

·       Aide à la constitution des dossiers

Hors bilan

2-3 H en moyenne

pour l’organisme

J0-x

(x = quelques jours à 3 mois selon les cas)

II  Négociation

Finaliser la convention tripartite

·       Convention tripartite se référant au descriptif de la prestation

Hors bilan

1H en moyenne

pour l’organisme

III Phase préliminaire

 

 

 

Confirmer l’engagement du bénéficiaire

Analyser ses besoins spécifiques

L’informer sur le déroulement

Préciser les méthodes et techniques

Repérage des étapes et moments clés du parcours

Repérage des conditions propices à la réussite

Repérage des éventuels éléments récurrents, déterminants dans les choix, les décisions, les orientations prises

·       Entretien individuel

·       Présentation des moyens et outils - Planning

·       Dossier individuel

·       Documents de travail pour la phase suivante

Entretien et travail personnel

Supports guide

3H entretien

JO

 

IV Phase d’investigation

·        

 1) Personnalité

Faire émerger ses traits de personnalité marquants et ses potentialités

·       Entretien et travail personnel

Deux entretiens de 3H

 Dont 1H passation tests

1H de travail personnel

J0+7

Et JO +14

2) intérêt et motivations

Repérer les activités ou contextes à privilégier

Se projeter dans l’avenir, dans le plus long terme

·       Tests et grilles d’auto-évaluation adaptés

·       Supports-guides

3) Etude des pratiques et comportements

Identifier ses facteurs de réussite ou d’échec

Evaluer son dynamisme professionnel,

ses capacités relationnelles et d’adaptation

Les scénarios possibles

·       Entretien de restitution des tests

 

Identifier ses compétences professionnelles et extra professionnelles

Evaluer le niveau de ses connaissances

·       Entretien et travail personnel

·       Supports-guides

·       Documentation métiers Portefeuille de compétences - équivalences ....

·       Synthèse

Recenser ses atouts, ses potentialités et ses faiblesses

·       Entretien individuel de synthèse et de diagnostic

·       Mieux connaitre l’environnement professionnel

·       Faisabilité et conditions de réalisations, prise en compte du contexte

·        

Identifier ses axes de développement professionnels et ses offres de services et les valider

·       Enquête terrain par le bénéficiaire / bases de données / réseau du cabinet et élargissement de son propre réseau / organismes de formation

 7 H de travail personnel

JO+21

Et JO 28

 

Récapitulatif  avec le timing de l'accompagnement

PHASES

Objectif des phases et des étapes

Moyens et outils

au service de la méthodologie

Durée (en heures)

pour le bénéficiaire

Nb de séances

amplitude  (1)

V Phase de conclusion

·       Analyse et hiérarchisation

 

 

·       Projets professionnels et Plan d’action

 

 

 

·       Synthèse orale

Recenser les facteurs favorables ou non à la réalisation des projets et opérer des choix

Poursuivre ses recherches d’information

Formaliser son projet, son offre de service ou son plan d’évolution;

Identifier ses cibles et les canaux d’accès

Se fixer des objectifs par étapes

Conclure le bilan par la synthèse de l’ensemble des étapes avant rédaction du document de synthèse.

·       Travail personnel/entretien individuel

·       Support-guide

·       Méthode Marketing/ bases de données

·       Démarche par objectifs

·        

3H entretien

J+35

·       Document de Synthèse

- Présenter la synthèse globale au bénéficiaire pour commentaires et appropriation

- Finaliser la synthèse écrite comportant le plan   d’action et le plan de formation le cas échéant

- Attribuer le document de synthèse au bénéficiaire

·       Entretien individuel

·       Support Plan d’action/Plan de formation

·       Document de synthèse

3H entretien

J+43

VI Suivi

Aider le bénéficiaire dans la réalisation de son plan d’action; évaluer l’impact et les résultats du bilan jusqu’à 6 mois à 1 an.

·       Entretien individuel bénéficiaire/consultant

1 H entretien

6 mois à 1 an après la fin du bilan

  • (1) Remarques: Les entretiens au cabinet sont des entretiens individuels, de face à face essentiellement, et en analyse documentaire avec le                    consultant. La durée du travail personnel est indicative et est propre à chacun, selon son rythme

SERENIPRO

Nous sommes une équipe de consultants expérimentés et de formations complémentaires,  (Ressources humaines, psychologie, commercial, communication, philosophie, anthropologie,  droit, économie, Coaching, Psychothérapie).

Nos champs d’action sont le bilan de compétences, l’outplacement, la formation professionnelle, le Coaching, le Tutorat, le conseil, le Management.

SERENIPRO est un cabinet de conseils en Ressources Humaines dont la vocation est:

-d'accompagner les personnes, d'accompagner les projets, de proposer une gamme de services dans les domaines du Conseil, de la Formation et du Management,

d'assurer un service personnalisé et de qualité aux entreprises.

Une souplesse de structure

Un savoir-faire capitalisé par dix années d'expériences .

Un engagement de qualité

Un réseau d'experts dans les domaines du Conseil, de la Formation et du Management.

Une activité orientée RH auprès de quatre  publics:

Les salariés:

Bilan de compétences

Coaching

Outplacement individuel/Aide à la mobilité ...

Formation à la communication interpersonnelle.

Les Managers :

Régulation d’équipe,

Coaching

Formation sur mesure.

Les entreprises:

Bilan professionnel / Assesment center / 

Coaching / Cohésion d'équipe / Management de transition

Outplacement individuel et collectif

Recrutement

Conseil RH / Mission de consulting

Formation Continue ...

L'orientation pour les jeunes et les étudiants  (15-25 ans) grâce au « Bilan d'Orientation Jeunes ».

*L’excellence professionnelle, en voici des aperçus, pour essayer de la définir :

C’est le meilleur de soi-même appliqué à son activité professionnelle : c’est ce que l’on est capable de faire de manière unique et avec très grande facilité, et qui nous met dans une joie naturelle.

C’est ce que l’on réalise avec une efficacité importante, propice à l’épanouissement, et qui généralement n’est pas conscientisée, car c’est une compétence inconsciente, comme de conduire sa voiture quand on est devenu inconsciemment compétent après des mois de conduite.

Le fait de le conscientiser fait que généralement, on la développe et que l’on peut en vivre plus facilement.

                                                                                        

Coaching et bilan synthétique

 

Vous désirez faire un point rapide sur votre situation professionnelle ? 

-Je vous accompagne en coaching sur 3 ou quatres séances d'une  heure chacune , avec deux tests et deux protocoles puissants vous permettant de réajuster votre boussole professionnelle, et répondant aux questions suivantes:

 - suis-je bien à ma place?

-J'hésite entre plusieurs opportunité,

- je fais un point rapide.

-Vous désirez faire un point un peu plus approfondit mais vous n’avez que 7 ou 8 heures de disponible sur votre Compte professionnel de formation ? Faites un bilan synthétique de 8 heures à 10 heures , avec deux tests, 5 protocoles, et une réflexion  sur vos expériences passée et vos désirs de métier.

Pour un bilan plus approfondit allez sur ma page ici

Contactez moi pour évoquer votre demande et votre situation

Vous lancez votre activité de service, conseil, formation, thérapie ou coaching

 

                                    Vous  lancez votre activité de service, conseil, formation, thérapie ou coaching.

  Je vous accompagne dans le choix d' un segment d'activité où vous allez exceller, afin que vous  puissiez vous concentrer sur vos points forts.

 

N'hésitez pas à m'appeler pour évoquer votre projet ou votre activité.

 

Orientation scolaire

 

Orientation scolaire et professionnelle

Vous avez entre 15 et 18 ans

 

Mon accompagnement en orientation scolaire et professionnelle concerne tous les jeunes de plus de 15 ans qui se posent des questions sur leur avenir :

-  jeunes qui n'ont aucune idée du métier qu'ils aimeraient faire plus tard et qui, pensant aux options qui vont leur être demandées, voudraient ne pas répondre au hasard, ou tout simplement veulent que leurs études se fassent en vue de leur vie professionnelle

-  jeunes qui envisagent un type de métier mais ne sont pas sûrs d'être vraiment faits pour ce métier ou d'avoir les ressources intellectuelles - les résultats scolaires - ou morales - la confiance en leurs moyens - pour y parvenir

- jeunes qui suivent une filière pré-bac ou post-bac qui les destine implicitement à une formation ou un métier-type qui aujourd'hui ne les motivent plus suffisamment

- jeunes qui sont en train de flancher dans une filière qui pourtant les avait motivés au départ -jeunes dont les résultats scolaires interdisent certaines aspirations initiales

- jeunes qui ont rompu prématurément avec l'Ecole

Notre prestation est organisée autour du TEST "C.G.P", qui a donné lieu à l'ouvrage "la personnalité professionnelle" de Robert Jourda, et en accord avec l'Institut de la Vocation ici

Test qui a la propriété de pouvoir révéler votre future personnalité professionnelle en éclairant les dispositions naturelles pour une profession

 

A l'aide de protocoles sur mesures, et du test CGP, les jeunes découvrent leur personnalité professionelle,  et leur zone de confort professionnel, ce qui leur permet de choisir un objectif professionnel en rapport avec leurs talents et leurs préfences  d'activité professionnelle.

TARIFICATION et HORAIRES : 80 euros pour 1 heures d’entretien et la conclusion personnalisée sur 4 pages et les 12 étapes sur la réussite. Prestations supplémentaires à la demande : 70 euros l’heure d’entretien. 

A bientôt 

 

Evolution de votre vie professionnelle

  • Faites-vous partie des personnes qui ressentent un potentiel inemployé qui leur permettrait de développer et trouver leur plein épanouissement dans leur activité professionnelle?

  •  

    Si je résumais tous mes accompagnements, je dirai : je vous accompagne à repérer vos points forts, et à les mettre en équilibre pour l'épanouissement de votre vie professionnelle.

  •  Je vous propose de vous accompagner afin de mettre en lumière ce potentiel inemployé.

    Comment :

    1) Nous mettons en lumière votre personnalité professionnelle (selon 94 critères), permettant de :

    -découvrir ou confirmer votre zone de confort professionnelle.

    Nous nous voyons pendant deux heures, je vous fait passer un test de 14 questions, permettant de repérer 94 critères pour dessiner votre envie de transformation du monde en terme d’animation, de désir de réalisation, de créativité, de service publique ou autre tendance (151 types de personnalité professionnelle en modèles extensibles)). J’utilise ce test depuis 15 ans, et c’est un bonheur sans cesse renouvelé pour toutes les personnes que j’accompagne.  Nous voyons aussi les motivations qui ont été à l'oeuvre derrière votre parcours estudantin depuis l'école jusqu'à vos dernières formations

    2) puis nous découvrons votre excellence professionnelle* (ce que l’on fait naturellement et sans effort de manière très personnalisée et presque, inconsciemment) ; celle-ci est un mélange de

    a) de capacités naturelles, et de désir de lien avec son entourage proche ou éloigné.  

    et b) nous évoquons la deuxième partie de votre excellence professionnelle qui résulte de solutions que vous avez apportées à des difficultés rencontrées, et solutionnées, (ce qui peut nécessiter de voir dans son mode de vie familial les challenges ou difficultés rencontrées par le passé), ce que certains appellent son « superpouvoir » en désignant le cas échéant  une blessure émotionnelle ou existentielle importante qui a été guérie, et les capacités ainsi développées.

    Nous prévoyons 3 heures de temps. 

    3 ) Ensuite nous voyons quels sont vos savoir être, avec différents outils, et au moyen de l'étude de votre parcours professionnel passé, et votre parcours de vie  jusqu'à ce jour, nous passons en revue  vos aspirations actuelles, vos envies de réussites, vos talents, vos sources d'intérêts , pour évoquer les domaines dans lesquels va éclore votre vocation  au cours d’un entretien de trois  heures.

  • 4) Nous explorons  des notions élémentaires d'Analyse Transactionnelle, afin de dresser votre scénario professionnel*, et passons en revue si besoin, un protocole de déblocage de situation professionelle vu aussi au tamis de l'Analyse Transactionnelle.

  •           Ainsi vous voyez clairement les talents que vous pouvez utiliser et les domaines qu'y s'y pretent. 
  • 5) et enfin, nous alignons vos valeurs vos croyance, votre vision, et d’autres critères qui vous permettent de visualiser de nouvelles ressources pour un nouvel objectif professionnel afin d’être aligné dans votre future activité avec vos valeurs, votre vision professionnelle, votre excellence professionnelle , et vos savoir être (en plus de vos compétences bien entendu), que nous réalisons au cours d’un dernier entretien de deux heures de temps.

  • 6) Nous faisons une synthèse de votre projet .

  • Financement :

    Deux types d’accompagnement sont possibles : si vous avez un budget disponible sur votre compte professionnel de formation, nous utilisons le bilan de compétences, sur 15 heures, (et 8 heures de travail personnel) cela nous donne des temps pour prendre le temps de réfléchir profondément à votre activité future. Tarif financé à 100%  :1500 euros pour un accompagnement complet à distance.

    Si vous désirez financer à titre personnel cet accompagnement, nous pouvons avancer étape par étape, et commencer par votre personnalité professionelle, puis réaliser les autres étapes petit à petit. Chaque étape: 400 euros TTC 

    Si votre financement est personnel, je vous offre 4 heures d’accompagnement supplémentaire pour vous coacher dans votre nouvelle activité une fois celle-ci trouvé (que ce soit en salariat en indépendant, en entreprenariat). 

     

  • Pourquoi :  Bénéfices de l’accompagnement:

-Trouver sa voie

-éviter le stress et le burnout

-ne plus avoir la boule au ventre avec son équipe .

-être épanouis dans sa profession.

-avoir une activité stimulante et régénérante.

-Concrètement: avoir un plan précis de sa future activité professionnelle si celle ci se révèle à être redessinée.

-avoir un plan de formation, le cas échéant, pour atteindre son nouvel objectif professionnel.

Exemples :

4) Quelques exemples d’accompagnement :

  • -Un controleur de gestion se recentre vers la formation professionnelle et les ressources humaines   et devient un animateur d'assocations, après avoir découvert ses savoir être très orientés vers l'écoute et l'empathie.

  • -Un chercheur au CNRS se recentre sur son rôle de Manager et crée son propre modèle de Management, fait de créativité et de liberté pour ses collaborateurs.
  • -Un cadre commercial, après des années passées dans des postes de commercial dans la vente d’habillement,  lance sa marque de vêtements, mettant à profit sa douance en négociation et son tempérament d’entrepreneur qui lui apparaissent alors comme des points forts prêts à être mis en œuvre.

    -une personne travaillant dans les ressources humaines, se lance dans une activité en libéral comme conseil aux entreprises et aux particuliers, mettant à profit son expérience du burnout et ses expériences en tant que salariée, après en avoir tiré les bénéfices.

    -un employé dans l’imprimerie, rompue aux procédures répétitives et fermées,  se lance dans le tourisme, mettant à profit son gout des voyages, son endurance physique dans les voyages et son sens des contacts à l’étranger, il respire enfin dans sa nouvelle vie professionnelle.

     

    Recommandations : voir en bas de la page d’accueil ici

    *L’excellence professionnelle, en voici des aperçus, pour essayer de la définir :

    C’est le meilleur de soi-même appliqué à son activité professionnelle : c’est ce que l’on est capable de faire de manière unique et avec une très grande facilité, et qui nous met dans une joie naturelle.

    C’est ce que l’on réalise avec une efficacité importante, propice à l’épanouissement, et qui généralement n’est pas conscientisée, car c’est une compétence inconsciente, comme de conduire sa voiture quand on est devenu inconsciemment compétent après des mois de conduite.

    Le fait de la conscientiser fait que généralement, on la développe et que l’on peut en vivre plus facilement. Mon accompagnement la décompose en deux composantes bien distinctes: ce qui coule de source et ce qui découle d'un obtsacle dépassé, avec deux protocoles bien distincts pour les révéler.

  • Scénario professionel*: protocole élaboré en Analyse Transaction par  Alain Cardon, Vincent Lenhart, et Pierre Nicolas dans le livre « L’Analyse Transactionnelle » aux éditions d'Organisation.

  •  

Thèmes d'interventions

Toutes nos prestations sont individualisées, en voici les thèmes principaux :

Pour les salariés :

-Coaching/Mentorat de transition de poste ou de carrière durée : 18 heures en face à face. Le Coaching est un processus de formation itéractif plus rapide et plus efficace qu’une formation.

-Coaching/Mentorat relationnel centré sur les relations professionnelles, hiérarchiques, ou interpersonnelles. Durée : 20 heures en face à face. Le Coaching est un processus de formation itéractif plus rapide et plus efficace qu’une formation.

-Brainstorming sur sa carrière. Durée : 6 heures en face à face. Processus créatif de cocréation pour développer des solutions nouvelles.

-Bilan de compétences. Durée : 24 heures dont 15 heures en face à face. Trame calquée sur l’accréditation Fongecif.

-Bilan de carrière. Durée : 12 heures en face à face. Trame orientée sur un objectif de relancer sa carrière.

Formations sur demande.

Pour les Managers :

-Coaching/Mentorat de prise de poste, Durée : 18 heures. Le Coaching est un processus de formation itéractif plus rapide et plus efficace qu’une formation.

-Coaching de Manager en place : renforcement de la cohésion Durée : 20 heures.

-Régulation d’équipe et formation à la régulation d’équipe. Durée : 20 heures dont 16 heures avec l’équipe et 4 heures en face à face.

Formations, sur demande, (formations à base d’analyse transactionnelle, modules de 10 et 20 heures).

Créateurs d’entreprise :

Coaching pour les entrepreneurs, en phase démarrage (entrepreneur seul ou avec un ou deux collaborateurs) Coaching sur trois mois.

Coaching pour les Entrepreneurs en phase de changement d’échelle d’activité  : (entrepreneur avec une équipe de 10 à 50 personnes) : Coaching sur trois mois.

Pour les Sociétés et les DRH :

-Outplacement. Reclassement d’un salarié : 20 Rendez-vous de 2 heures.

-Bilan de compétences. Durée : 24 heures dont 15 heures en face à face.

-Coaching/Mentorat de cadres et de salariés. : 18 heures en face à face. Le Coaching est un processus de formation itéractif plus rapide et plus efficace qu’une formation.

-Bilan de carrière: 12 heures en face à face. Trame orientée sur un objectif de relancer sa carrière.

- Aide au recrutement, aide à la décision, avec passation de tests.

-Mobilité interne et externe, sur demande.

Régulation d’équipe,

Complémentarités entre associés.

Formations, sur demande.

Pour les Particuliers

Bilan de compétences. 24 heures dont 15 heures en face à face.

Bilan de carrière : 12 heures en face à face. Trame orientée sur un objectif de relancer sa carrière.

Bilan entrepreneurial. Durée : 20 heures.

Orientation jeunes. Durée : 5 heures avec tests.

Coaching de recherche d’emploi, sur demande.

Entretiens en orientation, évolution ou période d’entretiens de recrutement professionnel, sur demande.

Formations, ou Coaching sur le thème de la gestion du stress.

Deuxième éclairage "a propos"

Quelle est la part de la psychologie dans votre activité professionnelle ou votre vie personnelle? 10 % , 30 %, 50 % ? Dans tous les cas vous avez certainement raison puisque votre conviction rend votre croyance prédictive.

Faire bouger les croyances c’est une partie du travail que nous faisons ensemble.

Je suis émerveillé par les pépites de psychologie que mes clients ont su mettre au jour ces 20 dernières années de mon travail d’accompagnant , en créant ensemble un lien fort, un lien de confiance , où ils m’ont exposé ou mis en lumière ce qui les bloque, dans leur vie professionelle, comme personnelle, et où s’en est suivie une cocréation vers l’étape suivante.

Que vous soyez salarié(e) , indépendants, entrepreneur, que vous travailliez dans le privé, ou le public , que vous soyez riches ou puissants :-) ; responsable de grandes organisations, ou de votre propre activité , que vous soyez peu argentés, ou désorienté, que vous soyez jeunes, ou senior, un homme, ou une femme , ma devise est, qu’ au-delà de toute ambition de devenir président, ou présidente, empereur, ou impératrice:-) , en se changeant soi-même un tant soit peu, en augmentant un peu la maîtrise de soi et son empathie, on fait bien plus pour sa propre humanité que toutes les conquêtes extérieures; et c’est bien cette conquête intérieure qui me ravit de cocréer avec vous, ce chemin vers votre liberté. Une fois cette liberté créée, les conquêtes changent naturellement de visage et prennent un autre sens.

Je vous accompagne tout à la fois, en bilan de compétences,  en psycho-pédagogie, en psychothérapie , en coaching, en conseil, en formation, en brainstorming, en miroir et en toute liberté vers votre liberté intérieure.

Merci pour ces manifestations redoublées de confiance, ne sont elles pas les prémisses des changements les plus féconds? L'essence de mon métier est à ce carrefour immatériel et ô combien nourissant.

Imaginez répertorier 94 critères de votre personnalité professionnelle

Voici les 94 critères de la personnalité professionnelle répertoriés  par le test CGP
 
 Pensée abstraite:   Avoir de   la   réflexion   -   être organisateur - avoir  de la compétence - de la logique - de la réflexion - avoir de la perspicacité -Connaître ses possibilités - résoudre les situations   critiques   -   être fouineur - apporter de l'intelligence- vouloir    apprendre    -    être analytique - avoir des diplômes –être abstrait - être synthétique -volonté de comprendre - avoir du professionnalisme  -  gérer son temps- prendre du recul - capacités d'évaluation. 
 
Dispositions pour l'animation: Avoir de la virilité - être humain - avoir le bon réflexe -être original - avoir de la fantaisie - être communicateur -aimer les autres - être relationnel - être un battant - avoir du charisme - être entier - être homogène - avoir de l'agressivité - avoir envie de dominer - être autonome avoir de l'humour - prendre des initiatives - avoir de l'autorité - être animateur - être leader - être fonceur - être impertinent - avoir de la spontanéité - avoir de la passion -avoir de la motivation - avoir bon caractère - avoir mauvais caractère - avoir de la folie - engagement personnel - 
 
Pensée concrète: Avoir de l'efficacité - être organisateur - apporter des résultats - faire preuve d'adaptation - être un battant -apporter de la rentabilité - du concret - être fonceur - être productif - être réaliste - être pragmatique - action - tenir la cadence - courage - rapidité d'exécution - productivité 
 
Dispositions à la rigueur:   Avoir de la méthode - du sang-froid - être technicien - être ponctuel - avoir de la rigueur - être bête et discipliné -avoir de la pondération - montrer du dévouement - avoir l'esprit maison - être fusionnel - être persévérant - avoir du respect d'autrui - résister à la frustration - rester à sa place - être routinier - montrer de l'humilité - de l'obéissance -être ponctuel - avoir de l'autorité - adhérer aux valeurs -être perfectionniste - être maître de soi - faire preuve de soumission - avoir du professionnalisme - avoir de la moralité - de l'exemplarité - avoir de l'exigence - respect - 
 
. (Extrait du livre de Robert Jourda « La personnalité professionnelle » Tome I p. 61) 
 
Toute cela, repéré en 14 questions, cela existe?  Eh bien oui cela exsiste, et cela permet de repérer 151 types de personnalités professionelles, alors on fait quoi avec ça?
 
En résumé:  La plupart des tests de personnalité vous disent en quoi vous pouvez répondre aux sollicitations

des entreprises et des recruteurs.

L'analyse CGP, approche de l'humain au travail, permet de dire ce pour quoi vous êtes naturellement disposé.

En décrivant votre personnalité professionnelle, l'analyse CGP vous permet de savoir pour quel type de tâches/fonction/responsabilités vous êtes fait, donc dans quel métier et quelle fonction vous vous épanouirez.

Ce test permet de déterminer ce que l'individu recherche dans une profession et ainsi de disposer de critères essentiels pour choisir la voie ou le métier dans lequel il pourra s'épanouir.

Cette prestation concerne:

                       - Les jeunes de 15 ans et plus qui:

- ne savent pas quelles études entamer et voudraient ne pas s'inscrire au hasard

- ne sont pas sûrs d'être faits pour le métier qu'ils envisagent, ou d'avoir les ressources intellectuelles pour y parvenir;

- suivent une filière pré-bac ou post-bac qui les destine implicitement à une formation ou un métier-type qui aujourd'hui ne les motive plus suffisamment

- qui ont rompu prématurément avec les études.

                           -  Les adultes qui:

- souhaitent changer de métier et hésitent entre deux directions

- sont en activité, peut-être même en pleine réussite professionnelle, et cependant, regardant

l'avenir qui se dessine pour eux, ne ressentent pas l'envie d'aller dans cette direction,

- ont déjà décidé de changer de vie professionnelle, voire de "changer de peau" parce que "ça ne

peut plus continuer comme ça";

                                                                                        - Les organisations qui désirent mettrent en harmonie leurs équipes et proposer des fonctions épanouissantes à leurs collaborateurs. Avec toutes les utilités d'une telle posibilité: mobilité, remotivation, réorientation, gestion d'équipe, etc.

Pour tous renseignements, n'hésitez pas à me contacter.
 

Grains de sables dans les équipes et les DRH ?

 

Vous souhaitez connaître le comportement professionnel d’un collaborateur.

Vous souhaitez savoir comment rendre complémentaires les apports de chacun au sein d’une équipe.

Vous souhaitez utiliser au maximum votre potentiel et celui de vos collaborateurs et les faire correspondre aux objectifs de l’entreprise.

Vous souhaitez placer vos équipes et vos collaborateurs dans des situations professionnelles qui correspondent le mieux à leurs talents.

Le Centre de Gravité Professionnelle est une analyse simple et pratique, destinée à repérer la situation professionnelle correspondant le mieux à la personne concernée, et ainsi d’indiquer les conditions optimales d’utilisation de ses compétences. Il permet en fait de révéler un potentiel que l’on ignore souvent ou que l’on ne sent pas.

Par exemple, dans le cadre d’un management de projet, l’analyse collective CGP permettra de bien disposer les ressources pour pleinement réussir ce projet.

Quelques illustrations vécues de l’efficacité de l’analyse CGP :

Validation ou invalidation d’un projet de mutation ou de promotion.

Orientation de carrière.

Positionnement d’un poste en termes de types de sollicitations demandées et identification des tempéraments professionnels adaptés.

Confirmation d’un recrutement en précisant les conditions professionnelles qui permettront à la personne de s’intégrer et de réussir dans ses fonctions.

Analyse des conditions pour manager efficacement un collaborateur.

Analyse du mode de management d’un responsable d’encadrement.

Réussite d’opérations de « constitution d’équipe » (équipes Projet) et de « développement d’équipe ».

Amélioration de l’efficacité du travail en équipe de Direction.

Réorientation de personnes en situation d’échec,…

Sur le plan pratique, cette analyse peut être soit individuelle soit collective :

Sur le plan individuel, l’analyse dure entre 2 heures et une demi-journée, résultat inclus. Elle comprend un entretien et un questionnaire à remplir, suivi d’une restitution et du résultat final, donné sur place.

Sur le plan collectif, plusieurs démarches sont possibles avec, soit une restitution collective et mise en commun des profils, soit une restitution individuelle suivie d’une mise en commun des profils.

Contactez-nous pour un entretien et pour accéder au test.

La qualité numéro UN des entrepreneurs et des commerciaux

Disons le ici,  les commerciaux et les entrepreneurs tirent l’économie, alors, quels sont leurs talents clés pour cela ? 

ils ou elles écoutent les besoins de leur environnement ….. ET ils ou elles donnent une réponse adaptée à ces besoins… Leur orientation résultats ainsi établie en font de remarquables créateurs de richesses.

Alors, pourquoi 10 000 à 15 000 postes de commerciaux ne sont'ils pas pourvus, chaque année en France?

Les français(es) seraient ils fâché(e)s avec l’écoute, ou l’écoute des besoins de leurs concitoyens, ou ...les résulats ? Parce qu’ils ou elles seraient trop intelligent(e)s, ou trop créatifs(ves) , ou trop imaginatifs(ves)  ou… trop rebel(le)s et finalement Gaulois:-) ? Choisissez, mon propos ici est seulement de donner quelques éclairages sur la fonction entrepreneuriale ou commerciale.

Je distingue 5 tempéraments commerciaux :

-L’entrepreneur (entrepreneuse), attiré par le risque dont il a fait une variable de ses projets, et qui va créer avec facilité une équipe autour de lui, et qui va provoquer un peu la demande de son environnement ou la devancer après l’avoir repérée.

-L’animateur(trice)  commercial(e), qui a sa place dès lors qu’il a une fonction de représentation de sa marque ou d’une prestation ; il aura goût à personnaliser sa prestation, ou sera un bon agent de communication pour sa prestation, et sera lui aussi un bon animateur d’équipe.

-Le bâtisseur (batisseuse), qui donne une réponse appropriée à la demande client et qui veut bâtir une prestation durable dans un marché existant, saura repérer les opportunités,  attaché qu'il est à donner une réponse adaptée et quelque peu personnalisée aux besoins de ses clients,  il aura beaucoup d'allant pour finaliser ses opérations de promotion des ventes.

-Le réalisateur(trice) qui est assez avisé pour réaliser une prestation qui marche ou qui a fait ses preuves, et qui fait un bon commercial solitaire, très attaché à donner une réponse quasi collée au besoin de ses clients.

-L’entrepreneur modéré, qui aime les relations en B to B, où l’on a un terrain d’entente facilité avec les acheteurs.

 Bon nombre de jeunes, ou de nouveaux entrepreneurs ou free lance , ne connaissent pas leur talent d'entrepreneur, ou leur typologie de tempéramment commercial, et gagneraient beaucoup de  temps et d'énergie à déceler d'abord leur personnalité professionnelle.

 Appelez-moi pour préciser votre tempéramment, cela peut vous aider de bien des façons, voir vous faire gagner entre 5 et 10 années de tatonnements.

Ma prestation, pour vous éclairer sur ces points, comprend un test et un entretien de deux heures avec moi.

Alors, élancez-vous dans votre activité d'indépendant ou de Free lance, avec la connaissance de votre personnalité professionnelle, votre activité en sera propulsée, et votre épanouisseent renforcé.

N'hésitez pas à m'appeler.

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