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Evolution de votre vie professionnelle

  • Bonjour, faites-vous partie des personnes qui ressentent un potentiel inemployé qui leur permettrait de développer et trouver leur plein épanouissement dans leur activité professionnelle, actuelle ou à reconsidérer ?

    Si oui, je vous propose de vous accompagner afin de mettre en lumière ce potentiel inemployé afin de vivre un épanouissement professionnel renouvelé.

    Comment :

    1) Nous mettons en lumière votre personnalité professionnelle (selon 94 critères), permettant de :

    -découvrir ou confirmer votre zone de confort professionnelle.

    Nous nous voyons pendant deux heures, je vous fait passer un test de 14 questions, permettant de repérer 94 critères pour dessiner votre envie de transformation du monde en terme d’animation, de désir de réalisation, de créativité, de service publique ou autre tendance (151 types de personnalité professionnelle en modèles extensibles)). J’utilise ce test depuis 15 ans, et c’est un bonheur sans cesse renouvelé pour toutes les personnes que j’accompagne.  Nous voyons aussi les motivations qui ont été à l'oeuvre derrière votre parcours estudantin depuis l'école jusqu'à vos dernières formations

    2) puis nous découvrons votre excellence professionnelle* (ce que l’on fait naturellement et sans effort de manière très personnalisée et presque, inconsciemment) ; celle-ci est un mélange de

    a) de capacités naturelles, et de désir de lien avec son entourage proche ou éloigné.  

    et b) nous évoquons la deuxième partie de votre excellence professionnelle qui résulte de solutions que vous avez apportées à des difficultés rencontrées, et solutionnées, (ce qui peut nécessiter de voir dans son mode de vie familial les challenges ou difficultés rencontrées par le passé), ce que certains appellent son « superpouvoir » en désignant une blessure émotionnelle ou existentielle importante qui a été guérie, et les capacités ainsi développées.

    Mon activité de Praticien en psychothérapie m’a donné les outils et la bienveillance pour effectuer cette mise en lumière en un temps bref et agréable pour les personnes que j’accompagne. Nous prévoyons 3 heures de temps. (S’il est besoin de pacifier quelques points au décours de cette découverte, nous le faisons avec la déprogrammation par les mouvements oculaires, j’offre une séance de une heure trente au besoin, que j’inclus dans ce protocole.)

    3) Ensuite nous voyons quels sont vos savoir être, avec différents outils, et au moyen de l'étude de votre parcours professionnel jusqu'àce jour  nous faisons une synthèse de vos aspirations actuelles, vos envies de réussites, au cours d’un entretien de deux heures.

    4) et enfin, nous alignons vos valeurs vos croyance, votre vision, et d’autres critères qui vous permettent de visualiser de nouvelles ressources pour un nouvel objectif professionnel afin d’être aligné dans votre future activité avec vos valeurs, votre vision professionnelle, votre excellence professionnelle , et vos savoir être (en plus de vos compétences bien entendu), que nous réalisons au cours d’un dernier entretien de deux heures de temps. Ce protocole a été mis au point par Robert Dilts, un PNListe de renommée mondiale, je connais bon nombre de Coach qui accompagne 80% de leurs clients avec ce protocole.

  • 5) Nous faisons une synthèse de votre projet .

  • Financement :

    Deux types d’accompagnement sont possibles : si vous avez un budget disponible sur votre compte professionnel de formation, nous utilisons le bilan de compétences, sur 15 heures, cela nous donne des temps pour prendre le temps de réfléchir profondément à votre activité future. Tarif financé à 100%  :1500 euros pour un accompagnement complet à distance.

    Si vous désirez financer à titre personnel cet accompagnement, nous pouvons avancer étape par étape, et commencer par votre personnalité professionelle, puis réaliser les autres étapes petit à petit. Chaque étape: 400 euros TTC Le total est ramené à 1300 euros, si vous prenez l'accompagnement dans son entier en une fois. Ce tarif s'entend pour un accompagnement complet à distance.

    Si votre financement est personnel, je vous offre 4 heures d’accompagnement supplémentaire pour vous coacher dans votre nouvelle activité une fois celle-ci trouvé (que ce soit en salariat en indépendant, en entreprenariat). 

     

  • Pourquoi :  Bénéfices de l’accompagnement:

-Trouver sa voie

-éviter le stress et le burnout

-ne plus avoir la boule au ventre avec son équipe .

-être épanouis dans sa profession.

-avoir une activité stimulante et régénérante.

-Concrètement: avoir un plan précis de sa future activité professionnelle si celle ci se révèle à être redessinée.

-avoir un plan de formation, le cas échéant, pour atteindre son nouvel objectif professionnel.

Exemples :

4) Quelques exemples d’accompagnement :

  • -Un controleur de gestion se recentre vers la formation professionnelle et les RH et devient un animateur d'assocations, après avoir découvert ses soft skills très orientés vers l'écoute et l'empathie.

  • -Un chercheur au CNRS se recentre sur son rôle de Manager et crée son propre modèle de Management fait de créativité et de liberté pour ses collaborateurs.
  • -Un cadre commercial, après des années passées dans des postes de commercial dans la vente d’habillement , lance sa marque de vêtements, mettant à profit sa douance en négociation et son tempérament d’entrepreneur qui lui apparaissent comme des points forts prêts à être mis en œuvre.

    -une personne travaillant dans les ressources humaines, se lance dans une activité en libéral comme conseil aux entreprises et aux particuliers, mettant à profit son expérience du burnout et ses expériences en tant que salariée, après en avoir tiré les bénéfices.

    -un employé dans l’imprimerie, rompue aux procédures répétitives et fermées,  se lance dans le tourisme, mettant à profit son gout des voyages, son endurance physique dans les voyages et son sens des contacts à l’étranger, il respire enfin dans sa nouvelle vie professionnelle.

     

    Recommandations : voir en bas de la page d’accueil ici

    *L’excellence professionnelle, en voici des aperçus, pour essayer de la définir :

    C’est le meilleur de soi-même appliqué à son activité professionnelle : c’est ce que l’on est capable de faire de manière unique et avec très grande facilité, et qui nous met dans une joie naturelle.

    C’est ce que l’on réalise avec une efficacité importante, propice à l’épanouissement, et qui généralement n’est pas conscientisée, car c’est une compétence inconsciente, comme de conduire sa voiture quand on est devenu inconsciemment compétent après des mois de conduite.

    Le fait de le conscientiser fait que généralement, on la développe et que l’on peut en vivre plus facilement. Mon accompagnement la décompose en deux composantes bien distinctes: ce qui coule de source et ce qui découle d'un obtsacle dépassé, avec deux protocoles bien distincts pour les révéler.

La régulation d'équipe

Principes de la régulation   (texte de Michèle GURMAN, Coach en Belgique, que je trouve tellement savoureux et juste que je le restitue littéralement  avec sa permission) 

 

Le verbe « réguler » vient du latin « regulare » qui veut dire régler. La régulation est donc l’action de régler, de mettre au point. Elle est le processus qui maintient en équilibre, qui assure le fonctionnement correct, le rythme régulier, le déroulement harmonieux d’un système complexe (Petit Robert).

Et voilà que d’emblée régulation et complexité sont intimement liées.

Si nous appliquons cette définition dans le monde des entreprises en général, et dans celui des interventions en organisation en particulier, nous pouvons définir la régulation comme un ensemble de processus de mise au point, appliqué dans le but d’optimiser le fonctionnement de l’équipe et ainsi la rendre plus harmonieuse et plus performante.

Cependant, si l’on regarde attentivement dans ces organisations, nous constatons que la régulation y est souvent assimilée aux seuls processus de réduction des tensions, des désaccords, des conflits … Or, cette compréhension linéaire du concept ne rend probablement pas compte de toute la richesse et la complexité de nos interventions en ce sens.

Notre finalité étant systémique nous ne cherchons pas tant à pointer des problèmes relationnels qu’à envisager et accompagner les systèmes afin qu’ils anticipent et, éventuellement, résolvent leurs problèmes.

Dans cet esprit la régulation est d’abord envisagée comme système d’ajustement et ensuite, comme système visant à réduire les tensions, les conflits et les désaccords. C’est pourquoi nos outils se situent sur un continuum allant du partage de représentation à la gestion de conflits et nos processus de mise en œuvre appliqués du 1er au dernier jour du cursus.

 

Pour rappel, le processus de croissance identitaire que nous accompagnons, tant comme coach que comme enseignant, peut se concevoir en spirale autour de 4 niveaux d’interventions

  • Le sens et le travail sur la vision (vision partagée du projet de l’équipe)
  • l’opérationnel (missions, fonctions et résultats),
  • la régulation (gérer les problèmes relationnels),
  • la formation (apports de connaissances afin de développer les compétences).

Dans ce contexte la régulation constitue une des portes d’entrée de nos interventions en entreprise.

Les outils et la régulation

Il est important de rappeler que les outils sont au service de la régulation et ne sont pas la régulation elle-même. La régulation n’est pas la résolution d’un problème, elle est un processus de stimulation des activités d’une équipe.

  • Les règles et les 3P: la mise en place des règles de fonctionnement d’un groupe est la mise en pratique de la « loi ». Sans loi, il ne peut y avoir deux paroles, sans loi c’est la fusion d’abord puis, tôt ou tard, l’explosion. Le concept des 3P, Protection (les NON), Permission (les OUI) et Puissance est issu de l’Analyse Transactionnelle. Il nous sert à conscientiser le danger de donner des permissions (encouragements) avant d’avoir protégé (encadré, structuré) le groupe. C’est ainsi que nous commencerons toujours la constitution d’un groupe ou le démarrage d’une régulation de conflit  par la validation des règles. De même que, en cours de travail, nous veillerons attentivement à ce que l’énergie déliée par les Permissions soit à la mesure de ce que les participants peuvent recevoir (Protection)

Exemple: souvent, au cours de l’animation d’une régulation, je fais « trianguler » la parole. C’est-à-dire que, quand je perçois trop de peurs ou d’agressivité,  tout en donnant la « permission » de dire, je demande aux personnes de me dire à moi. Cette manière de procéder permet aux autres participants de ne pas se sentir immédiatement interpelés, de diminuer la « passion » du moment, de gérer l’énergie.

  • La métacommunication avec la mise à plat de représentations est un outil   permettant à chaque personne d’une assemblée d’élaborer sa parole, de communiquer celle-ci, d’être entendue. Elle est une aide pour adopter la position méta, position de prise de recul qui permet d’obtenir une vue plus globale de la situation et, de cette manière, la conciliation des cadres de référence et le maintien de la communication au sens large du terme.

 

  • Les échanges de signes de reconnaissance, besoin fondamental développé par l’Analyse Transactionnelle (strokes) et appliqué en entreprise dans le but de sortir les acteurs de pénurie et d’élaborer la confiance.


. En début de travail avec une équipe, après avoir expliqué le modèle, je demande à chacun de préparer des Signes de Reconnaissance pour tous. Ils préparent des Signes de Reconnaissance de 3 ordres : positifs conditionnel, positif  inconditionnel, négatif conditionnel. Ensuite je propose un échange en One to One. Cet exercice prend du temps mais est un véritable déclencheur relationnel, l’équipe n’est plus la même après et c’est bien là le but de la régulation. A l’autre extrémité de nos interventions, en cas de conflit, j’utilise l’échange de signes de reconnaissance de trois manières : en phase d’inclusion, afin que chacun puisse se remettre en lien avec les autres ; durant le processus, lorsque je constate  qu’il n’y a plus suffisamment d’alliance entre les participants et en  fin de séance je le propose sous forme de feedback situationnel.

  • La liquidation de timbres est également un outil de l’Analyse Transactionnelle et vise le partage de vécus et d’émotions. Cette technique s’appuie sur la théorie selon laquelle, lorsque nous éprouvons un sentiment négatif à l’égard de quelqu’un sans l’exprimer immédiatement, nous pouvons le « stocker » sous forme d’un « timbre ». Image en référence aux collections de timbres. Ces « collections de sentiments négatifs stockés » sont autant d’éléments pouvant perturber le travail d’équipe. C’est pourquoi nous pouvons proposer des exercices de décollage de timbre, en one to one, ou en groupe, généralement sous la forme d’un échange de SdeR positifs d’abord, afin d’alimenter la personne, suivi des timbres éventuels, c'est-à-dire la communication de situations mal vécues, de sentiments éprouvés et tus.
Régulation et gestion de conflits
  • Validation de la nécessité de réguler : parce qu’il n’est pas toujours nécessaire de réguler, il y lieu, d’abord et avant tout, de valider l’opportunité du processus. C’est ainsi qu’un groupe n’ayant pas d’objectifs communs ne pourra valablement mener à bien une telle démarche. C’est également le cas pour un groupe qui à créé une homéostasie autour des tensions ou des conflits, et qui tient à cet équilibre.


Il est donc important de se poser les questions préalables suivantes :

  • la régulation est-elle nécessaire, utile, et à quoi ?
  • Les acteurs sont-ils conscients que les désaccords sont inéluctables dans le travail d’équipe ?
  • Sont-ils également conscients que ces désaccords sont à vivre comme une richesse amenée par nos différences ?
  • Réalisent-ils qu’ils n’auront d’autres choix que de traverser les tensions ou d’aller au conflit ?
  • L’apprentissage de la régulation: elle est une compétence collective qui nécessite un apprentissage. Et ce qui s’apprend, c’est essentiellement l’art de métacommuniquer (cf. les outils de la régulation).
  • La mise en place des règles,  des protections:
    • Confidentialité sur ce qui se dit en cours de processus. Règle de base qu’il est indispensable de rappeler. Elle nous paraît tellement évidente ?! Méfions-nous, il peut être aussi utile de rappeler la confidentialité que de mettre sa ceinture de sécurité en voiture.
    • Ce que disent les personnes ne pourra être retenu contre elles. Ceci est particulièrement important  et délicat en cas de régulation de personnes appartenant à plusieurs niveaux hiérarchiques. C’est de manière très explicite et à l’aide d’exemples en rapport avec la situation que nous validons ce point.
    • Pas de dévalorisation des personnes. Aider les participants à éviter l’utilisation de jugements ou d’évaluations n’est pas une chose facile. Souvent, croyant parler de nous, nous utilisons des termes qui impliquent l’autre comme par exemple : j’ai été agressé, humilié, accusé, ignoré … Nous devons aider à ce que chacun resitue ce qu’il vit dans son cadre de référence, et par là, à ce qu’il prenne l’entière responsabilité de ce qu’il a senti : ex. « je me suis senti ignoré ». Via cette responsabilisation nous redonnons de la puissance à la personne face à la situation. Si elle est responsable, elle n’est plus victime et peut agir sur les éléments.
    • Parler à la première personne, permet de mettre de l’espace et de diminuer les tensions entre les personnes. C’est souvent l’implication directe de l’autre qui provoque l’escalade.
    • Laisser parler jusqu’au bout, chacun a sa place, chacun a son tour. La parole de chacun est importante. Et elle est importante pour chacun.
    • Chacun s’exprime. Dans la même idée et pour aller plus loin, il est indispensable que chacun parle afin d’éviter toute prise de pouvoir, par la parole ou par le silence.
    • Pas de fuites ou autres procédures d’évitement. Comme dans tous les groupes, mais particulièrement dans ces moments de stress, cet engagement prévient les escalades et les éventuels passages à l’acte. Que ce soit par le mutisme ou par un départ de la pièce, ces comportements ne permettent évidemment pas à la régulation de continuer.
    • Responsabilité des personnes. Chacun est responsable … de ce qui lui arrive, de ce qu’il dit, du déroulement du processus. Le coach, comme toujours, se doit d’éviter d’être seul maître à bord et, autant que faire se peut, aider les participants à devenir autonome face à ce processus.
    • Restitution des informations utiles au groupe. Pas de secret, pas de mensonge. La régulation est au service de la coopération dans les équipes. Elle n’est pas une fin en soi et si nous voulons développer le travail d’équipe, nous avons à travailler la transparence et l’ouverture.
  • Le déroulement 
  • Inclusion qui amène les acteurs à se présenter différemment, plus largement que le seul plan professionnel.
    Exemple : dans quelle humeur je me sens ? Je serai content à la fin de notre séance si quoi ? Pour moi, la régulation c’est important parce que …
  • Partage de l’histoire de l’équipe: comment avez-vous vécu cela, que ressentez-vous en entendant votre collègue, qu’allez-vous mettre en place maintenant ….
  • Appel éventuel à un exercice: échange de signes de reconnaissance, décollage de timbres, analyse des besoins et demandes …
  • Reformulation du coach: importante pour la prise de distance, la responsabilisation et l’autonomisation des acteurs.


La régulation au service de l’équipe performante

C’est au travers du modèle de Schutz que l’on peut présenter la dynamique de la régulation dans sa globalité.

Pour rappel, selon cet auteur c’est la rigidité avec laquelle les personnes campent sur leurs positions qui provoque frustrations et inefficacités dans les équipes. Cette rigidité fait partie de l’aspect défensif de notre comportement et résulte directement de nos peurs personnelles d’être ignoré, humilié ou rejeté. Ces peurs proviennent de nos émotions d’être insignifiant, incompétent ou non « aimable ».

Par ailleurs, la rigidité dépend fortement de la présence ou de l’absence d’estime de soi. Quand celle-ci est basse nous permettons à nos défenses de s’endurcir et nos comportements, nos perceptions et nos émotions peuvent devenir rigides. Si par contre nous avons une estime de soi élevée, c’est-à-dire que nous nous sentons importants, compétents et aimable, alors les différences (et les peurs qu’elles suscitent) entre nous sont conscientes et deviennent de simples problèmes à résoudre.

La régulation est au service de l’ouverture et de la coopération dans les équipes. Sa mise en œuvre s’effectue au travers de la dynamique de tout le processus.

Contactez moi pour évoquer les besoins de votre organisation ou de votre équipe.

Orientation scolaire

 

Vous vous posez des questions sur votre vocation professionnelle, sur votre parcours scolaire, vos études, votre activité professionnelle?

 

Je vous propose de passer un test , puis de s'entretenir pendant deux fois une heure.

 

Vous connaitrez votre personnalité professionnelle, et vous saurez vous orienter.

Tarif: 150 euros, par visioconférence.

 

Contactez moi.

Coaching pour entrepreneurs, FreeLances,

Coaching pour entrepreneurs, et Freelances :

Ce Coaching a pour but le développement de votre activité,  de débloquer votre puissance créative et entrepreneuriale

Dans un premier temps nous alignons vos compétences, vos valeurs, vos croyances positives, avec votre objectif, votre mission derrière cet objectif, et l’identité et le groupe d’appartenance correspondant à cette mission. Je ne connais pas de protocole plus puissant pour démarrer un coaching d’entrepreneur, afin de débloquer votre créativité entrepreneuriale.

Puis nous éclairons votre personnalité professionnelle et les savoir être qui vous correspondent, et le coaching démarre sous les meilleurs hospices pour faire les ajustements nécessaires à votre progression. Un temps précieux est économisé pour trouver vos leviers les plus accessibles pour votre cheminement vers votre objectif d’entrepreneur.

    Au cours du coaching, de multiples outils seront mis en oeuvre: personnalité professionnelle, Coaching systémique, orienté solution,  régulation d'équipe , et plus de 64 outils différents (en Analyse Transactionnelle, en PNL, en approches systémiques  et thérapie brèves)

Déroulement: 

  • Coaching sur trois mois:
  • Deux séances de Cinq heures , réparties sur les deux premiers mois, permettant d'aligner vos ressources et de stimuler votre intelligence entrepreneuriale, et
  • une heure trente de séance une fois par semaine pendant 3 mois.
  • Durée 23 heures Tarif: 2600 euros

 

Découvrez votre personnalité professionnelle.

 

Comment ? Un test de personnalité professionnel*, (qui n’est pas un test de de caractère ou de psychologie) , test simple, et concret , et votre chemin de vie* , qui aide à déveloper ses savoirs être.

Résultat? A partir de votre savoir-faire naturel, qui s'apparente à une envie de transformation du monde, propre à chacun, que l’on décèle au moyen de votre personnalité professionnelle, on conjugue vos savoir être pour les appliquer  dans votre vie professionnelle.

Processus : une heure d’entretien, puis l'on voit au cas par cas, s'il y a besoin d'autres séances, suivant si vous êtes en orientation pour des études, en réorientation de carrière, ou autre situation. 

Pour ceux qui sont en poste ou demandeurs d'emploi, il y a le bilan de compétences, voir la page "Bilan de compétences".

Tarif : 90 euros la séance. Conditions particulières pour les personnes en difficultés financières.

 

  • Test CGP (centre de gravité professionnelle) : mis au point par Robert Jourda, et qu’il a développé dans son ouvrage « La personnalité professionnelle » aux éditions l’Harmattan.
  • « Votre Chemin de vie » de Dan Millman, éditions du Roseau.

Imaginez répertorier 94 critères de votre personnalité professionnelle

Voici les 94 critères de la personnalité professionnelle répertoriés  par le test CGP: 
 
 Pensée abstraite:   Avoir de   la   réflexion   -   être organisateur - avoir  de la compétence - de la logique - de la réflexion - avoir de la perspicacité -Connaître ses possibilités - résoudre les situations   critiques   -   être fouineur - apporter de l'intelligence- vouloir    apprendre    -    être analytique - avoir des diplômes –être abstrait - être synthétique -volonté de comprendre - avoir du professionnalisme  -  gérer son temps- prendre du recul - capacités d'évaluation. 
 
Dispositions pour l'animation: Avoir de la virilité - être humain - avoir le bon réflexe -être original - avoir de la fantaisie - être communicateur -aimer les autres - être relationnel - être un battant - avoir du charisme - être entier - être homogène - avoir de l'agressivité - avoir envie de dominer - être autonome avoir de l'humour - prendre des initiatives - avoir de l'autorité - être animateur - être leader - être fonceur - être impertinent - avoir de la spontanéité - avoir de la passion -avoir de la motivation - avoir bon caractère - avoir mauvais caractère - avoir de la folie - engagement personnel - 
 
Pensée concrète: Avoir de l'efficacité - être organisateur - apporter des résultats - faire preuve d'adaptation - être un battant -apporter de la rentabilité - du concret - être fonceur - être productif - être réaliste - être pragmatique - action - tenir la cadence - courage - rapidité d'exécution - productivité 
 
Dispositions à la rigueur:   Avoir de la méthode - du sang-froid - être technicien - être ponctuel - avoir de la rigueur - être bête et discipliné -avoir de la pondération - montrer du dévouement - avoir l'esprit maison - être fusionnel - être persévérant - avoir du respect d'autrui - résister à la frustration - rester à sa place - être routinier - montrer de l'humilité - de l'obéissance -être ponctuel - avoir de l'autorité - adhérer aux valeurs -être perfectionniste - être maître de soi - faire preuve de soumission - avoir du professionnalisme - avoir de la moralité - de l'exemplarité - avoir de l'exigence - respect - 
 
. (Extrait du livre de Robert Jourda « La personnalité professionnelle » Tome I p. 61) 
 
Toute cela, repéré en 14 questions, cela existe?  Eh bien oui cela exsiste, et cela permet de repérer 151 types de personnalités professionelles, alors on fait quoi avec ça?
 
En résumé:  La plupart des tests de personnalité vous disent en quoi vous pouvez répondre aux sollicitations

des entreprises et des recruteurs.

L'analyse CGP, approche de l'humain au travail, permet de dire ce pour quoi vous êtes naturellement disposé.

En décrivant votre personnalité professionnelle, l'analyse CGP vous permet de savoir pour quel type de tâches/fonction/responsabilités vous êtes fait, donc dans quel métier et quelle fonction vous vous épanouirez.

Ce test permet de déterminer ce que l'individu recherche dans une profession et ainsi de disposer de critères essentiels pour choisir la voie ou le métier dans lequel il pourra s'épanouir.

Cette prestation concerne:

                       - Les jeunes de 15 ans et plus qui:

- ne savent pas quelles études entamer et voudraient ne pas s'inscrire au hasard

- ne sont pas sûrs d'être faits pour le métier qu'ils envisagent, ou d'avoir les ressources intellectuelles pour y parvenir;

- suivent une filière pré-bac ou post-bac qui les destine implicitement à une formation ou un métier-type qui aujourd'hui ne les motive plus suffisamment

- qui ont rompu prématurément avec les études.

                           -  Les adultes qui:

- souhaitent changer de métier et hésitent entre deux directions

- sont en activité, peut-être même en pleine réussite professionnelle, et cependant, regardant

l'avenir qui se dessine pour eux, ne ressentent pas l'envie d'aller dans cette direction,

- ont déjà décidé de changer de vie professionnelle, voire de "changer de peau" parce que "ça ne

peut plus continuer comme ça";

                                                                                        - Les organisations qui désirent mettrent en harmonie leurs équipes et proposer des fonctions épanouissantes à leurs collaborateurs. Avec toutes les utilités d'une telle posibilité: mobilité, remotivation, réorientation, gestion d'équipe, etc.

Pour tous renseignements, n'hésitez pas à me contacter.
 

Thèmes d'interventions

Toutes nos prestations sont individualisées, en voici les thèmes principaux :

Pour les salariés :

-Coaching/Mentorat de transition de poste ou de carrière durée : 18 heures en face à face. Le Coaching est un processus de formation itéractif plus rapide et plus efficace qu’une formation.

-Coaching/Mentorat relationnel centré sur les relations professionnelles, hiérarchiques, ou interpersonnelles. Durée : 20 heures en face à face. Le Coaching est un processus de formation itéractif plus rapide et plus efficace qu’une formation.

-Brainstorming sur sa carrière. Durée : 6 heures en face à face. Processus créatif de cocréation pour développer des solutions nouvelles.

-Bilan de compétences. Durée : 24 heures dont 15 heures en face à face. Trame calquée sur l’accréditation Fongecif.

-Bilan de carrière. Durée : 12 heures en face à face. Trame orientée sur un objectif de relancer sa carrière.

Formations sur demande.

Pour les Managers :

-Coaching/Mentorat de prise de poste, Durée : 18 heures. Le Coaching est un processus de formation itéractif plus rapide et plus efficace qu’une formation.

-Coaching de Manager en place : renforcement de la cohésion Durée : 20 heures.

-Régulation d’équipe et formation à la régulation d’équipe. Durée : 20 heures dont 16 heures avec l’équipe et 4 heures en face à face.

Formations, sur demande, (formations à base d’analyse transactionnelle, modules de 10 et 20 heures).

Créateurs d’entreprise :

Coaching pour les entrepreneurs, en phase démarrage (entrepreneur seul ou avec un ou deux collaborateurs) Coaching sur trois mois.

Coaching pour les Entrepreneurs en phase de changement d’échelle d’activité  : (entrepreneur avec une équipe de 10 à 50 personnes) : Coaching sur trois mois.

Pour les Sociétés et les DRH :

-Outplacement. Reclassement d’un salarié : 20 Rendez-vous de 2 heures.

-Bilan de compétences. Durée : 24 heures dont 15 heures en face à face.

-Coaching/Mentorat de cadres et de salariés. : 18 heures en face à face. Le Coaching est un processus de formation itéractif plus rapide et plus efficace qu’une formation.

-Bilan de carrière: 12 heures en face à face. Trame orientée sur un objectif de relancer sa carrière.

- Aide au recrutement, aide à la décision, avec passation de tests.

-Mobilité interne et externe, sur demande.

Régulation d’équipe,

Complémentarités entre associés.

Formations, sur demande.

Pour les Particuliers

Bilan de compétences. 24 heures dont 15 heures en face à face.

Bilan de carrière : 12 heures en face à face. Trame orientée sur un objectif de relancer sa carrière.

Bilan entrepreneurial. Durée : 20 heures.

Orientation jeunes. Durée : 5 heures avec tests.

Coaching de recherche d’emploi, sur demande.

Entretiens en orientation, évolution ou période d’entretiens de recrutement professionnel, sur demande.

Formations, ou Coaching sur le thème de la gestion du stress.

Grains de sables dans les équipes et les DRH ?

 

Vous souhaitez connaître le comportement professionnel d’un collaborateur.

Vous souhaitez savoir comment rendre complémentaires les apports de chacun au sein d’une équipe.

Vous souhaitez utiliser au maximum votre potentiel et celui de vos collaborateurs et les faire correspondre aux objectifs de l’entreprise.

Vous souhaitez placer vos équipes et vos collaborateurs dans des situations professionnelles qui correspondent le mieux à leurs talents.

Le Centre de Gravité Professionnelle est une analyse simple et pratique, destinée à repérer la situation professionnelle correspondant le mieux à la personne concernée, et ainsi d’indiquer les conditions optimales d’utilisation de ses compétences. Il permet en fait de révéler un potentiel que l’on ignore souvent ou que l’on ne sent pas.

Par exemple, dans le cadre d’un management de projet, l’analyse collective CGP permettra de bien disposer les ressources pour pleinement réussir ce projet.

Quelques illustrations vécues de l’efficacité de l’analyse CGP :

Validation ou invalidation d’un projet de mutation ou de promotion.

Orientation de carrière.

Positionnement d’un poste en termes de types de sollicitations demandées et identification des tempéraments professionnels adaptés.

Confirmation d’un recrutement en précisant les conditions professionnelles qui permettront à la personne de s’intégrer et de réussir dans ses fonctions.

Analyse des conditions pour manager efficacement un collaborateur.

Analyse du mode de management d’un responsable d’encadrement.

Réussite d’opérations de « constitution d’équipe » (équipes Projet) et de « développement d’équipe ».

Amélioration de l’efficacité du travail en équipe de Direction.

Réorientation de personnes en situation d’échec,…

Sur le plan pratique, cette analyse peut être soit individuelle soit collective :

Sur le plan individuel, l’analyse dure entre 2 heures et une demi-journée, résultat inclus. Elle comprend un entretien et un questionnaire à remplir, suivi d’une restitution et du résultat final, donné sur place.

Sur le plan collectif, plusieurs démarches sont possibles avec, soit une restitution collective et mise en commun des profils, soit une restitution individuelle suivie d’une mise en commun des profils.

Contactez-nous pour un entretien et pour accéder au test.

Réaliser un bilan de compétences

 

REALISER UN BILAN DE COMPETENCES

 Vous voulez faire financer  votre bilan sur votre compte professionnel de formation? Pour Paris voici le lien: ici  Pour léré:  ici        Par visoconférence: ici    Vous financez vous même? Voir plus bas, bienvenus.

Méthodologie générale de notre démarche

Faites-vous partie des personnes qui ressentent un potentiel inemployé qui leur permettrait de développer et trouver leur plein épanouissement dans leur activité professionnelle, actuelle ou à reconsidérer ?

Si oui, je vous propose de vous accompagner afin de mettre en lumière ce potentiel inemployé afin de vivre un épanouissement professionnel renouvelé.

Comment :

1–Nous mettons en lumière votre personnalité professionnelle (selon 94 critères), permettant de :

-découvrir ou confirmer votre zone de confort professionnelle.

Nous nous voyons pendant deux heures, je vous fait passer un test de 14 questions, permettant de repérer 94 critères pour dessiner votre envie de transformation du monde en terme d’animation, de désir de réalisation, de créativité, de service publique ou autre tendance (151 types de personnalité professionnelle en modèles extensibles)). J’utilise ce test depuis 15 ans, et c’est un bonheur sans cesse renouvelé pour toutes les personnes que j’accompagne.  Nous voyons aussi les motivations qui ont été à l'oeuvre derrière votre parcours estudantin depuis l'école jusqu'à vos dernières formations

2) puis nous découvrons votre excellence professionnelle* (ce que l’on fait naturellement et sans effort de manière très personnalisée et presque, inconsciemment) ; celle-ci est un mélange de

a) de capacités naturelles, et de désir de lien avec son entourage proche ou éloigné.  

et b) nous évoquons la deuxième partie de votre excellence professionnelle qui résulte de solutions que vous avez apportées à des difficultés rencontrées, et solutionnées, (ce qui peut nécessiter de voir dans son mode de vie familial les challenges ou difficultés rencontrées par le passé), ce que certains appellent son « superpouvoir » en désignant une blessure émotionnelle ou existentielle importante qui a été guérie, et les capacités ainsi développées.

Mon activité de Praticien en psychothérapie m’a donné les outils et la bienveillance pour effectuer cette mise en lumière en un temps bref et agréable pour les personnes que j’accompagne. Nous prévoyons 3 heures de temps. (S’il est besoin de pacifier quelques points au décours de cette découverte, nous le faisons avec la déprogrammation par les mouvements oculaires, j’offre une séance de une heure trente au besoin, que j’inclus dans ce protocole.)

3) Ensuite nous voyons quels sont vos savoir être, avec différents outils, et au moyen de l'étude de votre parcours professionnel jusqu'à ce jour  nous faisons une synthèse de vos aspirations actuelles, vos envies de réussites, au cours d’un entretien de deux heures.

4) et enfin, nous alignons vos valeurs vos croyance, votre vision, et d’autres critères qui vous permettent de visualiser de nouvelles ressources pour un nouvel objectif professionnel afin d’être aligné dans votre future activité avec vos valeurs, votre vision professionnelle, votre excellence professionnelle , et vos savoir être (en plus de vos compétences bien entendu), que nous réalisons au cours d’un dernier entretien de deux heures de temps. Ce protocole a été mis au point par Robert Dilts, un PNListe de renommée mondiale, je connais bon nombre de Coach qui accompagne 80% de leurs clients avec ce protocole.

5) Nous faisons une synthèse de votre projet.

 
 

Financement :

Deux types d’accompagnement sont possibles : si vous avez un budget disponible sur votre compte professionnel de formation, nous utilisons le bilan de compétences, sur 15 heures, cela nous donne des temps pour prendre le temps de réfléchir profondément à votre activité future. Tarif financé à 100%  :1500 euros.

Si vous désirez financer à titre personnel cet accompagnement, nous pouvons avancer étape par étape, et commencer par votre personnalité professionelle, puis réaliser les autres étapes petit à petit. Chaque étape: 300 euros TTC Le total est ramené à 1300 euros, si vous prenez l'accompagnement dans son entier en une fois. 

 

Pourquoi :     Bénéfices de l’accompagnement

-ne plus avoir la boule au ventre dans son activité professionnelle.

-éviter le stress et le burnout

-ne plus avoir la boule au ventre dans son activité professionnelle.

-être à sa place dans son activité professionnelle.

-être épanouis dans sa profession.

-avoir une activité stimulante et régénérante.

-avoir un plan précis de sa future activité professionnelle.

-avoir un plan de formation, le cas échéant, pour attendre son objectif professionnel.

Exemples :

Quelques exemples d’accompagnement :

-un demandeur d’emploi, après des années passées dans des postes de commercial dans la vente d’habillement pour hommes, lance sa marque de vêtements, mettant à profit sa douance en négociation et son tempérament d’entrepreneur qui lui apparaissent comme des points forts prêts à être mis en œuvre .

-une personne travaillant dans les ressources humaines, se lance dans une activité en libéral comme conseil aux entreprises et aux particuliers, mettant à profit son expérience du burnout et ses expériences en tant que salariée, après en avoir tiré les bénéfices.

-un employé dans l’imprimerie se lance dans le tourisme, mettant à profit son gout des voyages, son endurance physique dans les voyages et son sens des contacts à l’étranger.

Une esthéticienne salariée, se met à son compte après avoir pris conscience de son sens des responsabilités, son gout du contact, sa rigueur, et sa fiabilité.

Recommandations : voir en bas de la page d’accueil

 

Méthodologie générale de notre démarche

La particularité de notre méthode, tient dans la recherche de la vocation professionnelle des personnes que nous accompagnons en conformité avec leurs énergies fonctionnelles naturelles (notamment le  « besoin de contacts et de créativité», de « rigueur et de sens collectif », le « besoin de résultats et d’engagement»  et le penchant naturel à la « pensée abstraite et à la réflexion»).

         Au-delà de la compétence et du professionnalisme de nos protocoles, alignés sur les meilleurs pratiques et en conformité avec les accréditations les plus courantes (Fongecif , Pole emploi etc),  nous développons nos accompagnements dans le respect de la réalité du marché du travail au cas par cas. 

   Une fois la vocation mise en lumière, nous accompagnons les personnes dans la stratégie à mettre en place dans le respect des compétences à acquérir et du temps et des ressources disponibles de chacun.

Au besoin nous accompagnons les personnes sous forme de coaching dans la mise en œuvre de leur activité décidée à la fin du bilan de compétences.

1. La finalité ...

C’est de permettre au bénéficiaire de :

-réfléchir, se projeter, se positionner et décider de ses objectifs professionnels et d’un     

  choix professionnel, au besoin en choisissant une formation ou une VAE,  après avoir    

  identifié ses potentialités et ses aspirations et les avoir confrontés aux réalités du marché

   ou du contexte de son entreprise.

- de faire le point sur ses expériences professionnelles et personnelles,

- de repérer et évaluer ses acquis liés au travail, à la formation  et à la vie sociale,

- de recueillir et élaborer un projet professionnel ou personnel,

-   d’organiser ses priorités professionnelles.

3. Les moyens :

  • Le processus global, dont le bénéficiaire est l’acteur principal, est conduit par un consultant en entretiens individuels sur 6 semaines en moyenne et se termine par un entretien de suivi, 6 mois à un an après la fin du bilan.

Le bilan se déroule sur 24H dont 15H d’entretiens, et 8 H de travail personnel (recherche documentaire, enquêtes …)

  • La démarche s’appuie sur une méthode, des outils, du travail personnel, des enquêtes documentaires et sur le terrain menées par le bénéficiaire au cabinet, dans son entreprise et à l’extérieur (auprès de professionnels, d’organismes de formation, ....).
  • La pédagogie adaptée selon les niveaux alterne des phases de travail en tête à tête avec le consultant, des phases de travail individuel et de recherches personnelles.
  • Les actions mises en œuvre permettent au bénéficiaire :

- Une évaluation objective de son parcours et de ses réalisations professionnels et extra professionnels et de ses potentialités.

- Une meilleure connaissance de ses aspirations, motivations et objectifs de vie.

- La confrontation au contexte présent et futur : l’évolution de son métier, de son entreprise, les besoins et opportunités du monde de l’emploi ...

- L’élaboration d’un projet professionnel et/ou personnel, réaliste et réalisable.

- Les actions à mener ou à poursuivre pour le mettre en œuvre.

En termes de ressources, SERENIPRO met à disposition du bénéficiaire les moyens suivants :

ð Moyens logistiques :

- un bureau pour les entretiens de face à face

-

ð Moyens humains :

Un consultant responsable qui guide la démarche et la prise de conscience et fait émerger des « possibles » traduits en objectifs concrets et validés; il fournit de l’information, des références, des pistes, des contacts afin notamment que le bénéficiaire se resitue dans le contexte évolutif et concurrentiel de l’emploi dans son entreprise et/ou sur le marché du travail.

Le consultant est le « médiateur » qui facilite et catalyse la réalisation du bilan mais surtout qui met en place, chaque fois que possible, les conditions pour que les conclusions du bilan (projet professionnel, ou projet de formation ou VAE ou accompagnement ou mutation dans un poste au sein d’une structure déjà intégrée) soient ensuite efficacement exploitées au bénéfice commun de l’intéressé et de l’entreprise (cas particulier du bilan sur plan de formation et selon convention).

ð Supports et outils de travail :

Chaque bilan est spécifique à un individu; il s’appuie sur une méthode générale mais avec des outils adaptés au cas particulier (niveau, fonction, contexte ...).           

4. Le Déroulement :

A l’initiative du salarié dans le cadre du congé bilan, de l’entreprise dans le cadre du plan de formation ou encore dans le cas du bilan demandeur d’emploi, le bilan est souvent précédé d’une phase de conseil en  amont par le consultant en direction de l’intéressé, du conseiller et/ou de l’entreprise; après analyse du besoin dans son contexte et des délais, le consultant est amené à conseiller sur les options, les modalités, la constitution des dossiers.

 

Le déroulement général en est le suivant :

4.1.  Phase conseils suite à la demande de l’intéressé ou de l’entreprise.

4.2  Phase de négociation et conclusion préalable de la convention tripartite.

4.3.  Phase préliminaire destinée à informer sur les modalités de l’engagement mutuel du bénéficiaire et du prestataire :

  • Confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche
  • Définir et analyser la nature de ses besoins
  • L’informer sur le déroulement ainsi que les méthodes et techniques mises en œuvre.
  • Démarrage de l’accompagnement proprement dit :
  • Repérage des étapes et moments clés du parcours
  • Repérage des conditions propices à la réussite
  • Repérage des éventuels éléments récurrents, déterminants dans les choix, les  décisions, les orientations prises
  • 3 H d’entretien

4.4.  Phase d’investigation :

  • Analyse des motivations et intérêts personnels et professionnels
  • Identification des compétences acquises et éventuellement transférables (savoir, savoir-faire, savoir-être, savoir-devenir)
  • Analyse de l'évolution professionnelle : potentiels et désirs
  • Outils : tests psychotechniques d'intérêts professionnels et de personnalité documentation, tests d'évaluation des connaissances générales, 3 heures de test.
  • Emergence des pistes d'évolution possible
  • Clarification des changements souhaités
  • Identification des pistes professionnelles
  • Deux entretiens de 3 heures chacun, hors les tests.
  • 4 heures d’investigations personnelles et en cabinet.

4.5.  Phase de conclusion :

  • Synthèse des résultats détaillés de la phase d’investigation avec le consultant
  • Analyse et hiérarchisation des options au regard des informations obtenues
  • Choix et formalisation du projet
  • Finalisation du plan d’action prévoyant les principales étapes de la mise en œuvre du projet professionnel ou personnel dont, le cas échéant, le projet de formation.
  • Présentation par le consultant du rapport de synthèse au bénéficiaire pour observations éventuelles, document de synthèse qui lui est remis après finalisation.
  • Deux entretiens de 3 heures chacun                                               

4.6. Suivi :

      Un entretien de suivi et d’évaluation de l’avancement du projet est mené avec le bénéficiaire 6 mois à 1 an après le bilan afin de l’aider le cas échéant dans la mise en place d’actions correctives. Cet entretien permet de vérifier si les objectifs du bilan ont bien été atteints. Une heure d’entretien.

4.7. Phase d’appui :

      Selon la convention et le contexte de l’action, le bilan peut être suivi d’une phase d’appui à l’entreprise et à l’intéressé lors de son repositionnement dans son poste ou dans un nouveau poste ou après une formation.

                                                                                                                                

 

Recapitulatif de la prestation "Bilan de compétences"  

PHASES

Objectif des phases et des étapes

Moyens et outils

au service de la méthodologie

Durée (en heures)

pour le bénéficiaire

Nb de séances

amplitude  (1)

I Conseil

Informer et aider l’individu et/ou l’entreprise dans ses choix et ses démarches

Présenter les prestations proposées et les moyens et méthodes du Cabinet

·       Entretiens physiques ou téléphoniques consultant/bénéficiaire/entreprise/organismes

·       Plaquette d’information - Proposition de prestation

·       Aide à la constitution des dossiers

Hors bilan

2-3 H en moyenne

pour l’organisme

J0-x

(x = quelques jours à 3 mois selon les cas)

II  Négociation

Finaliser la convention tripartite

·       Convention tripartite se référant au descriptif de la prestation

Hors bilan

1H en moyenne

pour l’organisme

 

III Phase préliminaire

 

 

 

Confirmer l’engagement du bénéficiaire

Analyser ses besoins spécifiques

L’informer sur le déroulement

Préciser les méthodes et techniques

Repérage des étapes et moments clés du parcours

Repérage des conditions propices à la réussite

Repérage des éventuels éléments récurrents, déterminants dans les choix, les décisions, les orientations prises

·       Entretien individuel

·       Présentation des moyens et outils - Planning

·       Dossier individuel

·       Documents de travail pour la phase suivante

Entretien et travail personnel

Supports guide

3H entretien

JO

 

IV Phase d’investigation

·        

 1) Personnalité

Faire émerger ses traits de personnalité marquants et ses potentialités

·       Entretien et travail personnel

Deux entretiens de 3H

 Dont 1H passation tests

1H de travail personnel

J0+7

Et JO +14

2) intérêt et motivations

Repérer les activités ou contextes à privilégier

Se projeter dans l’avenir, dans le plus long terme

·       Tests et grilles d’auto-évaluation adaptés

·       Supports-guides

   

3) Etude des pratiques et comportements

Identifier ses facteurs de réussite ou d’échec

Evaluer son dynamisme professionnel,

ses capacités relationnelles et d’adaptation

Les scénarios possibles

·       Entretien de restitution des tests

   

 

Identifier ses compétences professionnelles et extra professionnelles

Evaluer le niveau de ses connaissances

·       Entretien et travail personnel

·       Supports-guides

·       Documentation métiers Portefeuille de compétences - équivalences ....

   

·       Synthèse

Recenser ses atouts, ses potentialités et ses faiblesses

·       Entretien individuel de synthèse et de diagnostic

   

·       Mieux connaitre l’environnement professionnel

·       Faisabilité et conditions de réalisations, prise en compte du contexte

·        

Identifier ses axes de développement professionnels et ses offres de services et les valider

·       Enquête terrain par le bénéficiaire / bases de données / réseau du cabinet et élargissement de son propre réseau / organismes de formation

 7 H de travail personnel

JO+21

Et JO 28

 

Récapitulatif  avec le timing de l'accompagnement

PHASES

Objectif des phases et des étapes

Moyens et outils

au service de la méthodologie

Durée (en heures)

pour le bénéficiaire

Nb de séances

amplitude  (1)

V Phase de conclusion

·       Analyse et hiérarchisation

 

 

·       Projets professionnels et Plan d’action

 

 

 

·       Synthèse orale

Recenser les facteurs favorables ou non à la réalisation des projets et opérer des choix

Poursuivre ses recherches d’information

Formaliser son projet, son offre de service ou son plan d’évolution;

Identifier ses cibles et les canaux d’accès

Se fixer des objectifs par étapes

Conclure le bilan par la synthèse de l’ensemble des étapes avant rédaction du document de synthèse.

·       Travail personnel/entretien individuel

·       Support-guide

·       Méthode Marketing/ bases de données

·       Démarche par objectifs

·        

3H entretien

J+35

·       Document de Synthèse

- Présenter la synthèse globale au bénéficiaire pour commentaires et appropriation

- Finaliser la synthèse écrite comportant le plan   d’action et le plan de formation le cas échéant

- Attribuer le document de synthèse au bénéficiaire

·       Entretien individuel

·       Support Plan d’action/Plan de formation

·       Document de synthèse

3H entretien

J+43

VI Suivi

Aider le bénéficiaire dans la réalisation de son plan d’action; évaluer l’impact et les résultats du bilan jusqu’à 6 mois à 1 an.

·       Entretien individuel bénéficiaire/consultant

1 H entretien

6 mois à 1 an après la fin du bilan

  • (1) Remarques: Les entretiens au cabinet sont des entretiens individuels, de face à face essentiellement, et en analyse documentaire avec le                    consultant. La durée du travail personnel est indicative et est propre à chacun, selon son rythme

SERENIPRO

Nous sommes une équipe de consultants expérimentés et de formations complémentaires,  (Ressources humaines, psychologie, commercial, communication, philosophie, anthropologie,  droit, économie, Coaching, Psychothérapie).

Nos champs d’action sont le bilan de compétences, l’outplacement, la formation professionnelle, le Coaching, le Tutorat, le conseil, le Management.

SERENIPRO est un cabinet de conseils en Ressources Humaines dont la vocation est:

-d'accompagner les personnes, d'accompagner les projets, de proposer une gamme de services dans les domaines du Conseil, de la Formation et du Management,

d'assurer un service personnalisé et de qualité aux entreprises.

Une souplesse de structure

Un savoir-faire capitalisé par dix années d'expériences .

Un engagement de qualité

Un réseau d'experts dans les domaines du Conseil, de la Formation et du Management.

Une activité orientée RH auprès de quatre  publics:

Les salariés:

Bilan de compétences

Coaching

Outplacement individuel/Aide à la mobilité ...

Formation à la communication interpersonnelle.

Les Managers :

Régulation d’équipe,

Coaching

Formation sur mesure.

Les entreprises:

Bilan professionnel / Assesment center / 

Coaching / Cohésion d'équipe / Management de transition

Outplacement individuel et collectif

Recrutement

Conseil RH / Mission de consulting

Formation Continue ...

L'orientation pour les jeunes et les étudiants  (15-25 ans) grâce au « Bilan d'Orientation Jeunes ».

*L’excellence professionnelle, en voici des aperçus, pour essayer de la définir :

C’est le meilleur de soi-même appliqué à son activité professionnelle : c’est ce que l’on est capable de faire de manière unique et avec très grande facilité, et qui nous met dans une joie naturelle.

C’est ce que l’on réalise avec une efficacité importante, propice à l’épanouissement, et qui généralement n’est pas conscientisée, car c’est une compétence inconsciente, comme de conduire sa voiture quand on est devenu inconsciemment compétent après des mois de conduite.

Le fait de le conscientiser fait que généralement, on la développe et que l’on peut en vivre plus facilement.

                                                                                        

La qualité numéro UN des entrepreneurs et des commerciaux

Disons le ici,  les commerciaux et les entrepreneurs tirent l’économie, alors, quels sont leurs talents clés pour cela ? 

ils ou elles écoutent les besoins de leur environnement ….. ET ils ou elles donnent une réponse adaptée à ces besoins… Leur orientation résultats ainsi établie en font de remarquables créateurs de richesses.

Alors, pourquoi 10 000 à 15 000 postes de commerciaux ne sont'ils pas pourvus, chaque année en France?

Les français(es) seraient ils fâché(e)s avec l’écoute, ou l’écoute des besoins de leurs concitoyens, ou ...les résulats ? Parce qu’ils ou elles seraient trop intelligent(e)s, ou trop créatifs(ves) , ou trop imaginatifs(ves)  ou… trop rebel(le)s et finalement Gaulois:-) ? Choisissez, mon propos ici est seulement de donner quelques éclairages sur la fonction entrepreneuriale ou commerciale.

Je distingue 5 tempéraments commerciaux :

-L’entrepreneur (entrepreneuse), attiré par le risque dont il a fait une variable de ses projets, et qui va créer avec facilité une équipe autour de lui, et qui va provoquer un peu la demande de son environnement ou la devancer après l’avoir repérée.

-L’animateur(trice)  commercial(e), qui a sa place dès lors qu’il a une fonction de représentation de sa marque ou d’une prestation ; il aura goût à personnaliser sa prestation, ou sera un bon agent de communication pour sa prestation, et sera lui aussi un bon animateur d’équipe.

-Le bâtisseur (batisseuse), qui donne une réponse appropriée à la demande client et qui veut bâtir une prestation durable dans un marché existant, saura repérer les opportunités,  attaché qu'il est à donner une réponse adaptée et quelque peu personnalisée aux besoins de ses clients,  il aura beaucoup d'allant pour finaliser ses opérations de promotion des ventes.

-Le réalisateur(trice) qui est assez avisé pour réaliser une prestation qui marche ou qui a fait ses preuves, et qui fait un bon commercial solitaire, très attaché à donner une réponse quasi collée au besoin de ses clients.

-L’entrepreneur modéré, qui aime les relations en B to B, où l’on a un terrain d’entente facilité avec les acheteurs.

 Bon nombre de jeunes, ou de nouveaux entrepreneurs ou free lance , ne connaissent pas leur talent d'entrepreneur, ou leur typologie de tempéramment commercial, et gagneraient beaucoup de  temps et d'énergie à déceler d'abord leur personnalité professionnelle.

 Appelez-moi pour préciser votre tempéramment, cela peut vous aider de bien des façons, voir vous faire gagner entre 5 et 10 années de tatonnements.

Ma prestation, pour vous éclairer sur ces points, comprend un test et un entretien de deux heures avec moi.

Alors, élancez-vous dans votre activité d'indépendant ou de Free lance, avec la connaissance de votre personnalité professionnelle, votre activité en sera propulsée, et votre épanouisseent renforcé.

N'hésitez pas à m'appeler.

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